An unexpected error occured. Please try again later.
Bonnay ou Bonay (de) (7ème version) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Boursault
Boursault
Commentaires: 0
jacques63


Bonnay ou Bonay (de) (7ème version)
Bonnay ou Bonay (de) (7ème version)

            

Bonnay ou Bonay (de) (7ème version)
Description: Berry (originaire), Bourbonnais, Nivernais, Lyonnais.

D'azur, au chef d'argent, au lion de sable brochant sur le tout. (Stéyert).
Robert de Bonnay, Sénéchal de Lyon en 1416, seigneur de Bonnay, Mennetou/Salon, Quantilly, Bussière.

Baron du Bessay.
Marquis de Bonnay.
Pair de France (17 août 1815), puis
marquis-pair (31 août 1817 et 26 décembre 1818).
Sénéchal de Lyon
Maréchal héréditaire du Berry.

Nota: On voit dans le choeur de l'église de Trévol, près de Moulins, la pierre tombale de Pierre de Bonnay, chevalier, seigneur de Demoret, Dienne, etc., conseiller et chambellan des ducs Jean et Pierre de Bourbon, mort en 1533, et de sa seconde femme Anne de Bigny.---Wikipédia "Robert de Bonnay".---
La cotte d'armes du chevalier porte les armes de la famille de Bonnay; ce même blason se voit à la clef de voûte et aux retombées de la chapelle seigneuriale de Demoret, dans la même église.

La généalogie de cette famille se trouve dans le grand ouvrage de M. de Courcelles, mais les branches du Bourbonnais y sont données d'une manière incomplète, et les armoiries des alliances y sont peu exactes. A cette famille appartenait le marquis de Bonnay, pair de France, lieutenant-général des armées du Roi, ministre d'état et membre du conseil privé du Roi Louis XVIII, etc., dont la vie se trouve dans toutes les biographies.
Les armes de cette famille se trouvent quelquefois reproduites d'une manière un peu différente: dans l'Armorial de Gilles Le Bouvier, le lion est armé, lampassé et couronné d'argent; dans l'Armorial de la généralité de Bourges, le lion couronné d'argent broche sur un champ d'azur, au chef cousu de sable. On retrouve aussi le blason des Bonnay dans l'église paroissiale de Frasnay-le-Ravier et au portail du château de Bessay.

Collection des Gozis.---Soultrait "Armoriaux du Bourbonnais et Nivernais".---Archives de l'Allier, du château de Bully (Rhône).---Preuves des comtes de Lyon à la bibliothèque de la ville de Lyon.---Armorial de Gilles Le Bouvier et Guillaume Revel.---Roy d'armes.---Marolles "Inventaire des Titres de Nevers".---Noms féodaux.---Courcelles "Histoire des Pairs de France".---Clérembault "Inventaire des sceaux".---Maransange "Nobiliaire du Berry".---Biographie universelle.---Registres paroissiaux de Cossaye.---Révérend.---Masures de l'Isle-Barbe.---Preuves au cabinet des titres.---Cahier de la noblesse du Nivernais de 1789.---Jougla de Morenas.---Marchand.---Sornay.---Villenaut.---Arbaumont.---Stéyert.
Mots-clés:  
Date: 10.05.2019 14:00
Hits: 775
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 30.1 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Bonnay ou Bonay (de) (6ème version)  
 Image suivante:
Bonne de Lesdiguières   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Bonnay ou Bonay (de) (7ème version) (Commentaires) (5.6.28)