An unexpected error occured. Please try again later.
Chéry (de) (2ème version, armes modernes ) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Foulques ou Fulcodi ou Le Gros (1ère version)
Foulques ou Fulcodi ou Le Gros (1ère version)
Commentaires: 0
Jeannot29


Chéry (de) (2ème version, armes modernes )
Chéry (de) (2ème version, armes modernes )

            

Chéry (de) (2ème version, armes modernes )
Description: Bourbonnais (originaire), Nivernais, Berry.

D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois roses d'argent, boutonnées d'or. (Enr. en 1698 et 1699 à Nevers n° 182 et 190).

A l'origine, cette famille portait "D'azur, à trois roses d'argent, à la bande de gueules, chargée en chef d'une étoile d'argent, brochant sur le tout". (Inscrit à l'Armorial de Guillaume Revel en 1450). Société d'Emulation et des beaux-arts du Bourbonnais, 1909 (16).

Nota: un autre blason existe aussi mais qui semble erroné " D'azur, à la bande de gueules (enquerre) accompagnée de trois roses d'argent".

Baron de Neuvy, Poizeux.
Marquis de Chéry.
Evêque de Nevers (1643-1666). (Fils de Nicolas de Chéry, écuyer, seigneur de Montgazon, et de Marguerite du Lys, neveu d' Eustache du Lys, était trésorier de l'église de Nevers et curé de Poiseux quand il fut sacré évêque de Philadelphie, en 1634, et nommé coadjuteur de Nevers. Son oncle étant mort neuf ans plus tard, il lui succéda. Puis, en 1666, il résigna l'évêché de Nevers à Edouard Valot, ne se réservant que le prieuré de Saint-Révérien et le château de Prémery, où il mourut en 1669 (1643-1666).
Paillot donne aux Chéry trois quintefeuilles au lieu de trois roses; mais nous adoptons l'opinion de d'Hozier, nous dirons pour quelles raisons à l'article de la famille de Chéry, dont nos possédons la matrice originale; cet écu est surmonté d'une mitre, d'une crosse et du chapeau épiscopal que nous voyons figurer pour la première fois au-dessus des armoiries de nos Evêques. Voici la légende dont le commencement est indiqué par une rose: EVSTACHIVS. DE. CHERY? EPISCOPVS. NIVERNENSIS. Le petit cachet de cet évêque porte bien aussin les trois roses dans un écu surmonté seulement du chapeau).

Noms féodaux.---Preuves de Malte aux archives du Rhône.---d'Hozier.---Guillaume Revel.---Vertot.---Le Roy d'armes.---Dubuisson.---Paillot.---Cahier de la noblesse du Nivernais.---Rietstap.---Jougla de Morenas.---Maransange.---Marchand.---Sornay.---Archives de la Nièvre, Decize et de l'Allier.---Preuves pour Saint-Cyr au Cabinet des Titres.---Marolles.---Collection des Gozis.---Armorial de l'ancien duché du Nivernais.---Armorial de Guillaume Revel.---Soultrait "Armoriaux du Bourbonnais et du Nivernais".---Société d'Emulation et des beaux-arts du Bourbonnais, 1909 (16).---AGF, volume Bourbonnais.
Mots-clés:  
Date: 19.07.2022 19:56
Hits: 620
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 57.0 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Chéry (de) (1ère version, armes primitives)  
 Image suivante:
Chéry d'Aubagnat   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Chéry (de) (2ème version, armes modernes ) (Commentaires) (5.6.28)