An unexpected error occured. Please try again later.
Nissirios (Jean/Ioannis) Vayanis (Arapissas) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Garet de Maisonneuve (de) (imposé d'office)
Garet de Maisonneuve (de) (imposé d'office)
Commentaires: 0
Jeannot29


Nissirios (Jean/Ioannis) Vayanis (Arapissas)
Nissirios (Jean/Ioannis) Vayanis (Arapissas)

            

Nissirios (Jean/Ioannis) Vayanis (Arapissas)
Description: Grèce, Dodécanèse, kastellorizo, Rhodes, Samos. Empire Ottoman, Turquie, Cappadoce, Nevsehir.

Armoiries d’alliance de Ioannis/Jean NISSIRIOS-BEY, Kómis Nissirios, et d’Arapissas VAYANIS-ÉFENDI, princesse de Samos .

Né en 1846 a Kastellorizo dans le dodécanèse, Ioannis Nissirios-Bey était négociant et armateur. Il a également été Mütesarrif (gouverneur) chrétien du Sandjak de Rhodes en 1889.

Son épouse, la princesse Arapissas, était la soeur de Kostaki VAYANIS-EFENDI (1846-1919), prince chrétien gouverneur de SAMOS. L'île-principauté de Samos était un Etat vassal de l'Empire Ottoman et son prince était nommé par la Sublime Porte (Sultan). Elle est Issue d’une très ancienne famille grecque dont les ramifications nous font remonter jusqu’à Eudoxia VAYANIS / VATANIS/ BAÏANA, épouse de l’empereur byzantin Léon VI, dit le Sage ou le Philosophe, né le 19 octobre 866 et mort le 11 mai 912. Il régna du 29 août 886 à sa mort. Surnommé « le Sage » à cause de ses travaux dans les domaines du droit et de l'art militaire, il fut l'élève du savant patriarche Photios I?? de Constantinople. La famille trouve ses origines ancestrales en Phrygie (du grec ancien : ??????), qui est un ancien pays d’Asie Mineure, situé entre la Lydie et la Cappadoce, sur la partie occidentale du plateau anatolien (actuelle Turquie). On lui attribue plus largement des origines gréco-italo-perse et des connexions avec la famille VATATZÈS/ VATAZIS qui appartenait à la haute noblesse militaire de Thrace et dont certains membres faisaient partie du Sénat. Pour la branche italienne, nous retiendrons Paolo VAIANI (Vayani, Vagiani, Vigiani, Bayani ; de Vayanis) : Il est né à Rome, probablement au premier quart du XIVe siècle, de Pierre, membre d'une riche famille de l'aristocratie municipale romaine qui s'est distinguée dans les professions juridiques au XIVe siècle, notamment en occupant les bureaux supérieurs de l'ordre.


Deux écus modernes accolés légèrement séparés :

A dextre , Nissirios :

D'azur à une île volcanique d'or, accompagnée de trois croix alésées dites grecques d'argent, à la bordure ondée d'or chargée de sept croisettes d'azur.

À senestre, Vayanis-Éfendi de Samos :

Écartelé : au 1, Coupé au premier d’or, au second d'azur à deux fasces d’argent; à l'aigle bicéphale de sable brochant sur la partition (Vayanis de Byzance). au 2, de gueules à une tête de lion/léopard d’or, de front et lampassée de gueules. Au 3, d’argent au taureau au naturel et contourné, sortant à dextre et couché sur une terrasse de sinople et au 4 d’azur au paon au naturel et contourné transpercé en bande d’une flèche d’or et posé sur une terrasse de sinople.


Timbre: à dextre, une couronne de comte et à senestre, une couronne de prince du Saint-Empire (ou de prince souverain de Samos mais il y a plusieurs représentations officielles différentes). Les deux étant par ailleurs légèrement surélevées des écus.

supports : deux tritons au naturel marinés et écaillés d’azur, aux cheveux et la barbe d'argent, couronnés à l'antique d'or et armés d'un trident du même, donnants dans une conque marine.

devise : Mundus Noster est regnum (d’or dans une bannière azur sous les écus et suivant l’arrondi du manteau).

Le tout dans un manteau couronné de comte.


Variantes du nom:

?????????: Vagiannis/Vayanis

????????: Vatanis/Vartanis

???????: Vazanis

????????: Vatatzis / vatatzès / Batatzès


Sources:

*Les Mavroyéni, histoire d'Orient (de 1700 à nos jours). 1 &2 par Théodore Blancard.

*Armorial de France et d’Europe N° 9-10, Frédéric Luz.

*Le Grand Armorial International.

*Armorial des Maisons d’Europe.

*Problèmes et approches de l'histoire ottomane. Un itinéraire scientifique de Kayseri à Egriboz, Istanbul, Isis, 1997.

*Annuaire de la noblesse de France et des maisons souveraines de l'Europe.

*La descendance capétienne.

*L’institut d’histoire de l’art à Florence (le blog de l’APAHAU : recherche et enseignement en archéologie et histoire de l’art).

dessin demandé par Loïc Portrat-Nissirios
Mots-clés:  
Date: 29.03.2023 12:54
Hits: 1357
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 428.4 KB
Postée par: jacques63


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Nissirios (Jean/Ioannis) Vayanis (Arapissas)  
 Image suivante:
Nissirios (Michel/Michalis) Martin (Yvonne Jeanne)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Nissirios (Jean/Ioannis) Vayanis (Arapissas) (Commentaires) (5.6.28)