logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Baron
Baron
Commentaires: 0
Sambron


Champignel
Champignel

            

Champignel
Description: Création par Ferdinand de Gramont pour la comédie humaine d'Honoré de Balzac et dessiné par Ida de Bocarné.

Ecartelé, au 1, contre-écartelé de gueules à trois couples de chien d'argent posés en gironnant et d'azur à un franc quartier d'hermines, au 2, coupé émanché d'or et de sable à la bordure engrêlée de gueules chargée de quatorze annelets d'or, au 3, d'argent à la croix ondée de gueules, cantonnée de huit losanges de sable, deux à chaque canton posés en pal et chargé en cœur d'un écusson échiqueté d'argent et d'azur de six tires, au 4, d'azur à trois léopards passant, contrepassant d'or couronnés d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois rocs d'échiquier d'argent, sur le tout, de sable à la bande bretessée d'or, chargé de trois merlettes de sable (qui est Champigneul).

Devise : Dieu nous protège.
Heaume d'acier taré de face à quare plumes (azur, or, sable et pourpre) surmonté d'une couronne ducale et d'un écureuil couronné de même de sinople, lampassé de gueules.
Tenants : senestre : un croisé, le genou gauche à terre, vêtu d'une cotte de mailles d'or et de sable ;
à dextre, une armure d'acier dans laquelle est engagée une épée à poignée et dragonne d'or, la lame de sable ; l'armure fermée de gueules à un col et aux poignets.

Honoré de Balzac a ajouté le mot comte. Il n'a pas utilisé ces armoiries dans la comédie humaine. Gramont dans son blasonnement indique "émanché d'or, etc. . " mais dans son dessin la couleur conventionnelle indiquée est l'argent. Ida de Bocarné : dans le dessin, elle a respecté celui de Gramont, à un 2 coupé émanché d'argent et de sable mais s'es trompé pour le reste : l'écusson du 3 est échiqueté d'argent et de sable à un lieu d'argent et d'azur, à quatre tires à un lieu de 6. Au 4, à un lieu d'un chef cousu de gueules, il est peint de sinople. Enfin, en abîme, le métal figuré est d'argent alors que Gramont indiquait l'or.
source : Armorial de la comédie humaine présenté par Fernand Lotte, Garnier frères, 1963.

dessin demandé par Ludovic Delpla
Mots-clés:  
Date: 30.09.2023 20:04
Hits: 701
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 273.7 KB
Postée par: jacques63


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Champier (3ème version)  
 Image suivante:
Champigny   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Champignel (Commentaires) (5.6.28)