logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Laigue (de)
Laigue (de)
Commentaires: 0
La hyène


La Perrière (de)
La Perrière (de)

            

La Perrière (de)
Description: Nivernais, Forez (Roannais), Bourgogne, Aunis, Saintonge, Bourbonnais.

D'argent, à la fasce de gueules, surmontée de trois têtes de léopard de même, couronnées d'or, rangées en chef (ou, D'or, à la fasce de gueules, surmontée de trois têtes de léopard couronnées de même.

Nota: La Chesnaye-des-Bois, ordinairement si facile à admettre l'antique origine des familles, a singulièrement diminué, dans son Dictionnaire de la noblesse, l'importance et l'ancienneté de la famille de La Perrière, qu'il dit ne connaître que depuis le XVème siècle. Les La Perrière étaient, dès le XIIème siècle, de noblesse chevaleresque. Les auteurs qui se sont occupés de cette maison ne sont pas d'accord sur le lieu de son origine: M. Baudiau (Le Morvand, t. II, p.378) pense qu'elle tire son nom d'un fief actuellement compris dans la commune d'Etang-sur-Arroux (Saône et Loire), où se voient encore les restes d'un château fort bâti, selon M. Bulliot (Essai sur le système définitif des Romains dans le pays éduen), sur un castellum romain. Cette hypothèse est d'autant plus probable que les premiers La Perrière, authentiquement connus en Nivernais au XIIIème siècle, étaient possessionnés dans les environs de Luzy.
D'un autre côté, les historiens foréziens seraient tentés de faire venir la famille qui nous occupe d'une seigneurie de La Perrière, située près de Roanne, que possédait Guy de La Perrière (Guido de Petraria), mentionné dans la charte de fondation du prieuré de Baulieu, en 1115. Ce Guy fut, dans tous les cas, l'auteur de la branche la plus marquante de sa famille qui posséda, au XIIIème siècle, la moitié de la seigneurie de Roanne, qui contracta d'illustres alliances et qui s'éteignit en la personne d'Eudes de La Perrière (Oddo de Perreria), abbé de Cluny, mort en odeur de sainteté en 1457 (Bibliotheca Cluniacensis).
Les armes de cette famille sont sculptées au-dessus de la porte du château et dans l'église de Frasnay-le-Ravier; on les trouve aussi aux châteaux du Bouchet, Riejot et de Saint-Franchy.
Ode de La Perrière fut abbé de Souvigny (Bourbonnais) avant 1424, année il fut élu abbé de Cluny.

Archives de la Nièvre, Decize et des châteaux de Bazoches et de Quincize.---Collection nivernaise de l'auteur.---Inventaire des Titres de Nevers.---Dictionnaire de la noblesse.---Stéyert "Armorial du Lyonnais, Forez et Beaujolais".---Le Morvand.---Essai sur l'histoire de la ville de Roanne (Loire).---Gras "Armorial du Forez".---La noblesse de Saintonge et d'Aunis en 1789.---Rietstap.---Marchand.---Petiet.----Sornay.---Société d'Emulation et des beaux-arts du Bourbonnais, 1909 (16).---Soultrait "
Armorial du Nivernais".

Rietstap et Petiet, rajoutent lampassés d'or.
Mots-clés:  
Date: 26.10.2023 17:05
Hits: 659
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 37.0 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   La Perrière (de)  
 Image suivante:
La Piarre ou La Peyre   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: La Perrière (de) (Commentaires) (5.6.28)