logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Arcussia
Arcussia
Commentaires: 0
Sébastien Avy


Valaines
Valaines

            

Valaines
Description: Création de Ferdinand de Gramont pour la comédie humaine d'Honoré de Balzac.

D'or, à trois hures de sanglier de sable, lampassées de gueules, défendues d'argent, au chef denché d'azur, chargé de trois potences d'or
. Devise : Aval haine sur une banderole de gueules à frange d'or.
Tortil de baron.
Soutiens : derrière l'écu, deux hampes de gueules entrecroisées, à flèches d'argent et dont le pennon reproduit les couleurs de l'écu moins le chef à dextre, l'écu en entier à senestre.

Autre: Armorial de al comédie humaine présenté par Fernand Lotte, éditions Garnier frères, 1963

dessin demandé par .Ludovic Delpla
Mots-clés:  
Date: 20.02.2025 16:45
Hits: 2193
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 155.0 KB
Postée par: jacques63


Auteur: Commentaires:
La hyène
Membre

Enregistré depuis le: 18.04.2018
Commentaires: 91
Informations complémentaires.

Honoré de Balzac a ajouté au crayon, au-dessus du titre, le mot "baron". A la fin, à l'encre, les mots: Devise Aval haine. Ces armoiries sont les seules que Balzac ait expulsé de l'édition définitive de la comédie humaine: en effet, un M. de Valesnes figurait dans "Madame Firmiani" dans la première édition des "Etudes de Mœurs": il est devenu M. de Bourbonne. Mais il y a un autre Valesnes. Dans le manuscrit du "Lys dans la vallée", Balzac pour nommer le château de Frapesle, l'avait d'abord appelé VALESNE, surchargé en FALESNES, puis sur épreuves, FRAPESLE. Le château de Valaisne, puis Valesnes, puis Falesne est donc, en fin de compte, devenu Frapesle, dont le propriétaire est le comte de Mortsauf.
Il est à notr que Gramont, se conformant aux armoiries quelque peu humoristiques infligées par d'Hozier à certains gentilhommes réfractaires à l'édit de 1696, s'est amusé à doter certains nobliaux campagnards d'armoiries facétieuses rappelant leur caractère ombrageux, tels l'ours du comte de Merret ou le sanglier dont il a affublé M. de Valaisnes, qu'il soit Mortsauf ou Bourbonne...

Ida de Bocarmé, dans sa peinture, ne s'est pas conformée au texte de Gramont qui spécifiait: lampassées de gueules et armées (défendues) d'argent: ses hures de sangliers ne sont pas lampassées, elles sont défendues de gueules et non d'argent. L'écu est surmonté d'un tortil de baron. Pour soutiens, derrière l'écu, deux hampes de gueules entrecroisées, à flèche d'argent et dont le pennon reproduit les couleurs de l'écu, moins le chef à dextre, l'écu entier à senestre. Au-dessous, une banderole de gueules à frange d'or portant la devise.
22.02.2025 00:57 Offline La hyène



Image précédente:
   Valadoux de Saint-Julien  
 Image suivante:
Valan (dit de) Guillaume   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Valaines (Commentaires) (5.6.28)