Académie française

Ancienne porte de l'Académie française (avant 1780) avec la devise « À l'immortalité »

L'Académie française est créée en 1634 et officialisée le 29 janvier 1635, sous le règne de Louis XIII par le cardinal de Richelieu.

Description

L'Académie française se compose de 40 membres élus par leurs pairs. Depuis sa fondation, elle a reçu plus de 720 membres, poètes, romanciers, hommes de théâtre, philosophes, historiens, médecins, scientifiques, militaires, hommes d’État et d'Église ... dont 8 femmes seulement, la première y rentre en 1980, après 345 ans d'existence de l'académie.

« La principale fonction de l'Académie sera de travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences. » (Article 24 des statuts.)

Les académiciens doivent leur surnom d’immortels à la devise « À l’Immortalité », qui figure sur le sceau donné à l'Académie par le cardinal de Richelieu.

Cette académie est inscrite dans les lieux remarquables sur les plans de Paris en 1760 et 1771, elle était alors située au palais du Louvre.

L'Académie française est aujourd'hui membre de l'Institut de France.

Voir aussi

Notes et références