Enclos de la Trinité
L'enclos de la Trinité est un ancien enclos de Paris.
Description
Situé entre la rue Saint-Denis, la rue Greneta, la rue Guérin-Boisseau et la rue saint-Martin dans l'ancienne enceinte de l'hôpital la Trinité.
Une entrée se faisait par le passage de la Trinité. Le passage Basfour aboutissait lui aux fours de la Plâtrière de la Croix Verte, devenue plus tard le cimetière de l'hôpital de la Trinité.
Au 15e siècle et au début du 16 e on y donnait des pièces de théâtre dans les salles hospitalières, c'est l'origine du théâtre français.
« L'enclos de la Trinité est occupé aujourd'hui par des constructions et plusieurs rues y forment une sorte de petite ville exclusivement industrielle dont la population est considérable. Dès l'année 1551 le roi Henri II y avait établi toutes sortes de manufactures et fait bâtir des boutiques qui furent données aux compagnons qui avaient pour apprentis les enfants bleus[1] »
— Girault de Saint-Fargeau, Les quarante-huit quartiers de Paris: biographie historique, archéologique ...
Des voies, toutes supprimées aujourd'hui, sont ouvertes dans l'enclos, le passage Greneta, la Grande Rue, la rue des Métiers, la rue des Mécaniques, la rue de la Laiterie et la rue ou cour du Commerce.
Présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771, fait partie des lieux privilégiés.
L'enclos est supprimé en 1790.