Jeanne d'Arc

Place du Martroi à Jargeau, Loiret
Détail de la statue de Jeanne d'Arc par Charles Desvergnes conservée dans la tour Saint-Paul à Orléans (photo Gentil Hibou)

Jeanne d'Arc, surnommée « la Pucelle d'Orléans », née le 6 janvier 1412[1] à Domrémy et brûlée vive le 30 mai 1431 (à 19 ans) à Rouen est une figure emblématique de l'histoire de France, une sainte de l'Église Catholique et une femme combattante.

Sommaire

Monuments

Il existe un nombre impressionnant de monuments représentant Jeanne d'Arc en France, ceux-ci n'ont pas vocation à être relevés dans la base Mémorial.

Deux voies du 13e arrondissement de Paris portent son nom, la place Jeanne d'Arc et la rue Jeanne d'Arc. Une plaque est apposée au n° 163 de la rue Saint-Honoré, avec un relief de Jeanne d'Arc signé Maxime Real del Sarte et réalisé par Roger Bertrand Baron : « Ici s'élevait la porte Saint-Honoré près de laquelle Jeanne d'Arc fut blessée le 8 septembre 1429. »

Relevé Mémorial

  • [http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=131880 Relevé n° 131880], Ars-sur-Moselle, « Jeanne d'Arc la bonne Lorraine qui a sauvé la France 1914-1918 ». L'œuvre a été réalisée par le sculpteur Alfred-Désiré Lanson

Annexes

Notes et références

  1. Date incertaine

Liens