Église Saint-Ambroise

Vue de l'église

L'église Saint-Ambroise est une église actuelle et ancienne du 11e arrondissement de Paris. Elle donne son nom au 42e quartier de Paris ou Saint-Ambroise[1].

Sommaire

Description

L'église actuelle se situe sur le boulevard Voltaire à proximité de l'ancienne église.

L'ancienne église, construite au 17e siècle était à l'origine l'église Notre-Dame de Protection qui servait de chapelle aux religieuses du couvent des Annonciades de Popincourt, ces dernières, fauchées, vendent leur église en 1781 et l'église Notre-Dame de Protection est érigée en succursale de la paroisse Sainte-Marguerite, elle même issue du démembrement de Saint-Paul, et elle devient paroisse autonome dès 1791 sous le vocable de Saint Ambroise. Elle était située rue Popincourt, dans la partie sud de la rue de la Folie Méricourt actuelle.

Devenue trop petite c'est par décret en 1863 qu'est ordonné la reconstruction de l'église et du presbytère par l'architecte Théodore Ballu. remise officielle de l'édifice en 1869, cette église ne sera consacrée qu'en 1910.

L'église est inscrite au titre des monuments historiques[2].

Le couvent des Annonciades de Popincourt et son église sont présents sur les plans de Paris en 1760 et 1771 .

Plaque commémorative

  • [http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=39115 Relevé n° 39115] Plaques commémoratives, église Saint-Ambroise

Voir aussi

Notes et références