Rue du Temple
La rue du Temple est une voie du 3e et du 4e arrondissement de Paris, quartiers Arts et Métiers, Enfants Rouges, Sainte-Avoye et Saint-Merri.
Sommaire
Description
La rue du Temple doit son nom à l'ordre des Templiers, installé au milieu du XIIIe siècle, le quartier en a gardé le nom : quartier du Temple.
L'actuelle rue du Temple réunit plusieurs voies anciennes, dans le sens sud -> nord : rue des Coquilles, rue Barre du Bec, rue Sainte-Avoye et rue du Temple ou Grande rue du Temple (Plan de Paris de Truchet et Hoyaux dit Plan de Bâle). Dans le Dit des rues de Paris de Guillot, un gros morceau porte le nom de rue de l'Abbaye du Bec-Hellouin.
Tout comme la rue Vieille du Temple c'est un ancien chemin qui conduisait à la Commanderie du Temple, la partie nord (3e) est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771, elle est également présente en l'an 1450 dans le second quartier de Paris.
La rue du Temple citée dans le Dit des rues de Paris fait référence à la Vieille rue du Temple.
Commence rue de Rivoli et se termine rue de Bretagne.
Au fil de la rue
- Église Sainte-Élisabeth
- Porte du Temple de l'enceinte de Philippe Auguste puis de l'enceinte de Charles V
- Vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste aux numéros 69 et 71[1]
- Hôtel de Beauvilliers
Voir aussi
Notes et références
- ↑ [http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00086112 « Notice no PA00086112 », base Mérimée, ministère français de la Culture]