*http://www.selestat.fr/spip_bh/
Depuis plus d’un siècle la Ville de Sélestat a opté pour une politique de présentation de son fonds ancien. Une exposition permanente donne un aperçu de cette richesse.
Fondée en 1452, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat conserve de riches collections de manuscrits, d'incunables et d'imprimés du XVIe siècle provenant de la bibliothèque de l'école latine de cette ville qui forma entre 1450 et 1530 trois générations de savants originaires de l'ensemble de l'espace du Rhin supérieur, et de la collection personnelle de l'humaniste Beatus Rhenanus (1485-1547), ami d'Erasme de Rotterdam.
La numérisation des collections précieuses de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat a débuté en 2009 dans le cadre de l'appel à projets de numérisation lancé par la Mission de la recherche et de la technologie du Ministère de la Culture et de la Communication, et se poursuivra sur plusieurs années.
La collection des ouvrages de Beatus Rhenanus réunis à la Bibliothèque humaniste de Sélestat est inscrite au registre «Mémoire du monde» de l'Unesco, organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.
<br /><br />L’objectif de l’Unesco étant la préservation du patrimoine mondial et son accessibilité au plus grand nombre, la Ville de Sélestat devra signer une charte et se soumettre à certaines conditions d’application qui « peuvent être très strictes ». Par exemple, il pourrait s’agir de mesures précises de conservation. Nul doute que l’Unesco sera aussi vigilante sur le vaste projet de rénovation qui se profile à la Bibliothèque humaniste.
;Horaires d’ouverture:Lundi, mercredi à vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (fermeture hebdomadaire le mardi)