Modifications

Archives communales

57 octets ajoutés, 7 mars 2011 à 20:21
aucun résumé de modification
 
C'est là que, d'une façon générale, le généalogiste amateur commence ses investigations. Avant que de pouvoir remonter plus loin, il faut d'abord retrouver les éléments qui vont permettre la poursuite des recherches : filiations des grands parents ou arrières grands parents, lieux de naissance, de mariage etc... Il convient de bien connaître ses droits.
<br/>Enfin, certaines mairies considèrent les [[généalogiste]]s comme des gêneurs, susceptibles, de surcroît, d'endommager les documents, voire de déchirer les pages des registres. Enfin, si les maires ne peuvent, en principe, s'opposer à la consultation des archives, ils disposent, en réalité, d'une panoplie de bonnes raisons pour ce faire : il leur suffit de dire que les documents soient en trop mauvais état : ceci étant à leur entière appréciation, on ne vous laissera sans doute pas l'opportunité de vérifier l'état des documents. Par ailleurs, dès l'instant où il existe, aux [[AD]] par exemple, une copie des archives communales, le maire n'est plus tenu de recevoir les généalogistes.
<br/>Si, donc, vous voulez accroître vos chances d'être admis à consulter les archives municipales, montrez vous très poli, sollicitez plutôt que d'exiger...
 
 
{{Palette StandardGenWeb}}[[Catégorie:StandardGenWeb]]
3 708
modifications