Basilique Sainte-Jeanne d'Arc

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Basilique Sainte-Jeanne d'Arc et l'église Saint-Denys de la Chapelle

La basilique Sainte-Jeanne d'Arc est une basilique du 18e arrondissement de Paris.

Description

Située rue de la Chapelle elle est mitoyenne de l'église Saint-Denys de la Chapelle.

Cette basilique est le fruit d'un vœu formulé par l'archevêque de Paris en septembre 1914 de construire une église dédiée à Jeanne d'Arc si Paris était épargné par les troupes allemandes. Le vœux est confirmé en 1919 et en 1922 le curé de Saint-Denys de la Chapelle demande au Cardinal qu'elle soit érigée sur sa paroisse où Jeanne d'Arc se serait recueillie en 1429.

En 1919, le vœux est confirmé et plusieurs emplacements sont envisagés, en 1922 l'abbé Georges Derroitte, curé de Saint-Denys de la Chapelle, demande au Cardinal Dubois qu'elle soit érigée sur sa paroisse où Jeanne d'Arc se serait recueillie en 1429 la veille de l'attaque qu’elle lance contre Paris tenu par les Anglais.

Un concours est lancé et c'est finalement le projet de Georges Closson qui remporte ce concours. Les travaux débutent en 1930, bien qu'inachevée l'église est ouverte au culte en 1935. Les travaux ne reprennent qu'en 1955 sous la direction de l'architecte Pierre Isnard. Les travaux s'achèvent en 1964, année du cinquantenaire du vœu. La basilique est consacrée par le Cardinal Feltin le 10 mai 1964.

Voir aussi

Notes et références