Grand Châtelet
Le Grand Châtelet était une forteresse au débouché de la rue Saint-Denis. Elle a été démolie au début du XIXe siècle et a été remplacée par l'actuelle place du Châtelet.
Description
Dès le IXee siècle, les accès aux deux ponts qui reliaient l’île du Palais aux berges de la Seine, sont protégés par deux châtelets, d'abord en bois, puis en pierre : le Grand Châtelet, au nord, pour protéger l'accès au pont au Change et le Petit Châtelet, au sud, pour protéger l'accès au Petit Pont.
Par un édit de 1684, Louis XIV concentre au Châtelet les justices subalternes subsistantes à Paris. Le Grand Châtelet est le siège des prévôts de Paris.
Le Grand Châtelet est présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771, classé dans les lieux remarquables. On y trouvait une « Boëte pour les Lettres » dépendant de la Grande Poste de Paris.
C'est au nord et à l'est du Grand Châtelet et de l'Apport Paris que s'était installé la Grande Boucherie de Paris, entre la Seine, la rue Saint-Jacques de la Boucherie et les rues Saint-Martin et Saint-Denis.
La cour de justice du Châtelet est supprimée en 1791, mais la prison subsiste, lors des massacres de septembre 1792, il y aura de nombreuses victimes au Châtelet.
Voir aussi
- Prisons de Paris
- Rues de Paris et de ses faubourgs entre 1760 et 1771, correspondances avec les rues actuelles
Notes et références