Delémont, monument commémoratif 1914-1918

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

Delémont, canton du Jura, monument commémoratif 1914-1918

Description

Delemont-1.JPG
Delemont-2.JPG

Dans le cimetière de Delémont a été érigé un monument à la mémoire des vingt-cinq soldats, français, alliés et suisses, des vallées de Delémont et de Laufon tombés, pendant la grande guerre, sur les champs de bataille.

Ce monument, œuvre du sculpteur delémontain Joseph Constantin Kaiser, est quoique fort simple, d’une belle inspiration artistique : une pierre encastrée dans le mur de détache sur un fond de verdure ; au-dessus, fièrement campé, le coq gaulois; sur le fronton, sous le monogramme R.F., cette inscription : Pro Patria. 1914-1919, puis, au-dessous d’une grande croix de guerre en bronze, ces mots :

« Elevé aux héros de la grande guerre des Districts de Delémont et Laufon, morts au champ d’Honneur. La Société Française. 15 Août 1920. »

Sur les faces latérales sont gravés les noms de quinze français, de neuf Suisses et d’un Italien.

1920

Ce monument a été solennellement inauguré le dimanche 15 août 1920, en présence de nombreuses délégations françaises et suisses et d’une foule de plus de deux mille personnes. La cérémonie a produit une profonde impression. Tout à coup, les clairons sonnent au drapeau. Les militaires saluent. Le monument est dévoilé. Un murmure admiratif sort de la foule. Après une allocution de M. Schoppig, président de la Société française, on fait l’appel des vingt-cinq noms ; vingt-cinq fois tombe, pesante et triste comme un glas, la réponse : « Mort au champ d’honneur ! ». M. le doyen Chappuis, M. le pasteur M.H Dedie, M. le rabbin

Dreyfus glorifient le souvenir des braves qui ont combattu le bon combat, donnant l’exemple du dévouement et du sacrifice patriotiques ; puis le lieutenant-colonel Boyer, du 35me régiment d’infanterie, représente le général Baston, commandant de la 14me division d’infanterie, à Belfort, salue les héros suisses morts sous les drapeaux des armées alliées pour le grand idéal : la paix des peuples; le commandant Saget, député de Belfort, apporte le salut de la France; le major Albert Joray, le sympathique commandant de l’arrondissement militaire du Jura à Delémont, associe éloquemment la Suisse et son armée à cet hommage aux soldats morts; au nom de l’ambassadeur de France, le comte de Semalé ; le président de l’association des volontaires suisses. M. Eggly, de Genève ; le président du Souvenir Français en Suisse, M. Grivaz, de Neuchâtel ; le maire de Delle, M. Ackermann, tour à tour, magnifient la mémoire des braves tombés pour la bonne cause, dignes d’une reconnaissance éternelle.

Une marche funèbre et l’hymne national suisse joués par la fanfare municipale, la Marseillaise et l’hymne royal italien, exécutés par l’Union Instrumentale; deux beaux chœurs, chantés par la chorale de Delémont, et les sonneries des clairons, ont porté l’émotion à son comble.

Relevés Mémorial

  • [http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=42502 Relevé n° 42502]

Annexes

Voir aussi

Sources

  • Archives de la commune de Lausanne - Hebdomadaire La patrie Suisse 1920 N° 705 page 231-232 - Pully/Lausanne 09/04/2010 Guy Terrasse

Notes et références