Modifications

Format d'enregistrement (gedcom)

93 octets ajoutés, 22 février 2011 à 18:47
Le format d'enregistrement
{{Sommaire flottant|right}}
==Le format d'enregistrement==
Il s'agit du format informatique retenu pour l'enregistrement du fichier à ne pas confondre avec le modèle , parfois désigné format des données, qui constitue la syntaxe. Un fichier gedcom est un texte accesible accessible par de multiples éditeurs ou traitement de texte. Il contient autant de lignes que nécessaires d'une longueur maximale de 255 caractères.
 
'''Séparateur de lignes'''
La règle prévoit soit un saut de ligne, soit un retour chariot, soit les deux dans un ordre quelconque. De facto la combinaison retour chariot + saut de ligne est largement généralisée en enregistrement, tandis qu'en lecture certains éditeurs acceptent le saut de ligne seul, mais sauvegardent avec la combinaison complète. '''Pour les exemples et utilitaires de ce site il est implicite que le séparateur de ligne est: retour chariot + saut de ligne.'''
 
'''Jeu de caractères'''
Gedcom recommande deux jeux de caractères ANSEL et ANSI. ANSEL est universel et présente tous les caractères internationaux avec une représentation sur deux octets, donc plus encombrante. ANSI est retenu dans toutes les applications Windows et constitue de fait le standard de par sa position dominante. '''Dans les exemples et utilitaires de ce site, seul le jeu de carctères caractères ANSI est utilisé. '''
 
'''Conversion'''
Pour exploiter les données d'un fichier gedcom il n'est pas toujours possible d'obtenir le format souhaité. Dans cette situation nous signalons un utilitaire de conversion pour modifier le séparateur de lignes et/ou le jeu de caractères.
Voir le descriptif [http://web.archive.org/web/20040718102307/http://perso.club-internet.fr/sypey/doconvan.html CONVANSEL ] avec lien pour téléchargement.
==Description du modèle gedcom==
3 708
modifications