Modifications

Loiregenweb : quelques ancedotes

10 octets supprimés, 17 octobre 2016 à 02:57
Extrait du livre VII de la Guerre des GaulesTraduit par Désiré Nisard - 1865 : références
Il s’agit de Feurs (Forum Segusiavorum) et Roanne (Rodumna).
=== Extrait du livre VII de la Guerre des Gaules<ref name="guerres_gaules">http://fr.wikisource.org/wiki/La_Guerre_des_Gaules Traduit par Désiré Nisard - 1865</ref> ===
'''Plans de Vercingétorix'''<br />
''Il exige des otages des autres nations, fixe le jour où ils lui seront livrés, ordonne la prompte réunion de toute la cavalerie, forte de quinze mille hommes ; et annonce "qu’il se contente de l’infanterie qu’il a déjà ; qu’il ne veut pas tenter le sort des armes en bataille rangée ; qu’avec une cavalerie nombreuse il lui sera très facile de couper les vivres aux Romains et de gêner leurs fourrageurs ; que seulement les Gaulois se résignent à détruire leurs récoltes et à incendier leurs demeures, et ne voient dans ces pertes domestiques que le moyen de recouvrer à jamais leur indépendance et leur liberté." Les choses ainsi réglées, il ordonne aux Héduens et aux Ségusiaves, limitrophes de la province, de lever dix mille fantassins ; il y ajoute huit cents cavaliers. Il confie le commandement de ces troupes au frère d’Eporédorix, et lui dit de porter la guerre chez les Allobroges. D’un autre côté, il envoie les Gabales et les plus proches cantons des Arvernes, ravager le territoire des Helviens, ainsi que les Rutènes et les Cadurques celui des Volques Arécomiques. En même temps, et par des messages secrets, il sollicite les Allobroges, espérant que les ressentiments de la dernière guerre n’y étaient pas encore éteints. Il promet aux chefs de l’argent, et à la nation la souveraineté de toute la province.''
<references>
<ref name="guerres_gaules">Traduit par Désiré Nisard - 1865
http://fr.wikisource.org/wiki/La_Guerre_des_Gaules</ref>
</references>
 
 
== Victor de Laprade ==
[[Fichier:Plaque_rue_victor_de_laprade_feurs-5e895.jpg|thumb|250px|right|Plaque rue victor de laprade feurs]]Pierre Martin Victor Richard de Laprade dit "Victor de Laprade" est un poète né le 13 janvier 1812 à Montbrison(1). Il publia de nombreux recueils de poèmes dont Les Parfums de Madeleine, Psyché ou encore Pernette. Il fut professeur à la Faculté des Lettres de Lyon. En 1846, Victor de Laprade fut décoré de la légion d’honneur. Elu à l’académie l’[[Académie française|académie Française ]] le 11 février 1858, il occupa le fauteuil d’Alfred de Musset jusqu’à sa destitution pour des raisons politiques en 1861. De 1871 à 1873, il fut député du Rhône. Il mourut à Lyon le 13 décembre 1883(2).
Extraits de la dédicace "Au pays de Forez" des "Idylles héroïques" publié en 1858, l’année de son entrée sous la coupole(3) :
Que n’êtes-vous peuplés d’Hylas et de Silvandres !''
Extrait des Poésies Pastorales, Alcandre, première églogue de Bernard Le Bouyier de Fontenelle (né à Rouen le 11 février 1657, mort à Paris le 9 janvier 1757), élu en 1691 à l’académie l’[[Académie française|académie Française ]] et membre de l’académie l’[[académie des Sciencessciences]].
== Confession de Jean-Jacques Rousseau ==
(2) Etienne, mort à Paris le 1" janvier 1838.''
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France<br />
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1030170 à partir de la page 204.
ForumAdmin, ForumModerator, bureaucrate, administrateur, wgw
78 134
modifications