Introduit par Jules César au milieu du Premier Siècle BC, le calendrier julien comportait une année bissextile tous les quatre ans, donc attribuait à l'année tropique (valeur moyenne de l'intervalle de temps sidéral séparant deux passages successifs du soleil de l'hémispère sud à l'hémisphère nord ) une valeur de 365.25 . Le Pape Grégoire XIII , avisé du caractère légèrement excessif de cette approximation , proposa une réforme qui non seulement enlevait la bissextilité à trois années séculaires sur quatre , mais aussi recalait le départ, sinon à la création du calendrier julien, mais du moins à l'Edit de Milan par lequel, en 313 AD, l'Empereur Constantin officialisa la religion chrétienne dans tout son Empire .
=Le calendrier grégorien=
correspond à une année tropique de 365,2425 jours ; or la valeur mesurée est de 365,2422 ; il subsiste donc une correction de 3 pour 10000 soit une année bissextile à supprimer dans les trois mille ans à venir : rien d'urgent !
La réforme eut lieu d'abord en Italie, en Espagne et au Portugal : au jeudi 4 octobre 1582 succéda le vendredi 15 octobre : c'est au cours de cette nuit que mourut Sainte Thérèse d'Avila: et la date de célébration de cette Sainte, le 15 octobre, a résisté à l'"aggiornamento" réalisé par Jean XXIII dans les années 1960 . Le royaume de France prit le nouveau train dès le mois de décembre suivant : le dimanche 9 fut suivi du lundi 20. Mais les Etats non-papistes furent beaucoup plus réticents ; la Grande-Bretagne ne se réforma qu'en 1752 (en 1669 en Allemagne, en 1753 en Suède) ; par voie de conséquence, c'est cette date qui a été retenue dans ses anciennes colonies d'Amérique : en particulier chez IBM , les operating systems de tous les ordinateurs calculent ainsi les dates , les durées et les jours de la semaine ; il en va de même pour tous les "IBM compatibles"; je crois que c'est aussi le cas chez Apple, donc sur les MacIntosh, mais ceci reste à vérifier. Les Orthodoxes conservèrent encore plus longtemps le calendrier julien ; et l'ironie de l'Histoire voulut que ce furent les Soviets qui, dès 1918, imposèrent à la Sainte Russie la réforme promulguée par le Pape ! on ne s'est donc pas étonné de voir célébrer en novembre l'anniversaire de la Révolution d'Octobre. La Grèce, désormais isolée, suivit le mouvement en 1923.
Comment savoir si un document se réfère à l'un ou à l'autre de ces calendriers , vu qu'ils utilisent le même vocabulaire ? les dates de conversion indiquées plus haut répondent à cette question dans la plupart des cas ; mais il subsiste des inconnues, en particulier au XXVIIe et XVIIIe siècle dans l'Europe protestante du Nord ; il faut alors s'adresser aux autorités civiles de l'Etat concerné ; ou scruter attentivement le document pour y trouver mention d'un jour de la semaine , ou d'une fête mobile comme Pâques ; on fait alors la comparaison avec le jour calculé dans les deux cas ; ils différent de 10 jours de 1582 à 1700 , de 11 jours au XVIIIe siècle, de 12 au XIXe , de 13 au XXe.
Tout serait donc limpide s'il n'y avait pas quelques petites complications : la première est liée à la date de changement de millésime : il nous semble naturel que ce soit le premier janvier ; mais rien n'est plus arbitraire ; il est d'ailleurs évident qu'à la création du calendrier julien, l'année commençait le premier mars vu la position du jour bissextile à la fin de février. Pour le calendrier républicain, on sait que l'An commençait à l'équinoxe d'automne : le premier vendémiaire de l'An I fut le 22 septembre 1792 ( grégorien) ; une année sur quatre comportait six jours complémentaires au lieu de cinq, ce qui était en quelque sorte un retour au calendrier julien ; de toute façon il fut abandonné le premier janvier 1806.
"L'époque du commencement de l'année a bien varié. Romulus (VIIe avant JC) en fixa le début au 1er mars, Numa (roi de Rome avant JC) et César, au 1er janvier. Sous Charlemagne, c'était également le 1er mars. Au XIIe s. l'Eglise fixa le premier de l'an au samedi saint et Charles IX le rétablit au 1er janvier. Le gouvernement républicain de 1792 décréta que le début de l'année serait le jour de l'équinoxe d'automne: le 22 septembre fut appelé 1er vendémiaire de l'an I de la République. L'année grégorienne commençant le 1er janvier fut rétablie en 1806. Les juifs commencent encore l'année à Pâques, si ce n'est ni un dimanche, ni un mercredi, ni un vendredi. L'année canonique musulmane est réglée essentiellement sur le jour anniversaire du prophète(...)" Grand Larousse encyclopédique s.v. année, page 506) C'est un peu vague ! et vu la mobilité de la fête de Pâques , cela implique que pendant plusieurs siècles , la longueur de chaque millésime variait d'une trentaine de jours; et qu'à une date donnée, par exemple le 10 avril 1350, peuvent correspondre deux jours distants d'un an ... Amis médiévistes , au secours !
'''Romains antiques''' (époque pré-julienne) commençaient l'année le 1er mars en l'honneur du dieu de la guerre, mais cela cessa avec Jules qui fit démarrer son année en janvier, et ne connaissait pas les mois de Juillet et d'Aout , oeuvre de courtisans envers Jules et Auguste, plus tard.(avec leur mise à égalité à 31 jours) Ce calendrier romain dérivait moins que le calendrier romain "antique" mais il dérivait et c'est Copernic qui calcula la durée exacte de l'année (valeur XVIe siècle)
L'autre difficulté ne concerne que les rivages du Pacifique : suivant que l'on s'y rendît par la route des Portuguais (Océan Indien et mer deChine) , ou par celle des Hollandais (en tournant le Cap Horn) la date diffère d'un jour : problématique soulevée par Umberto Eco dans "l'île du jour d'avant" , et par Jules Verne : rappelons-nous la divine surprise éprouvée par Phileas Phogg à l'arrivée de son Tour du Monde. Si dans quelques décennies , une élection législative amène au Palais Bourbon un natif de Nouméa du premier janvier 2000 à 2 heures du matin, et un autre de Papeete du 31 décembre 1999 à 22 heures , lequel sera le doyen d'âge ? car en fait le Calédonien est né avant le Tahitien En résumé il y a encore de beaux jours pour les historiens , et pour les coupeurs de cheveux en quatre !
=Passage du calendrier julien au grégorien=
*1582 début du calendrier Grégorien en France