Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Calendrier

1 octet supprimé, 18 février 2011 à 17:07
La datation d'un document
* de 1305 au XVIe siècle : les chancelleries épiscopales se réfèrent à nouveau au style de la Nativité avec le début de l'année fixé au 25 décembre ; - à partir de 1563, le début de l'année est fixé au 1er janvier. Cette prise en compte du 1er janvier comme date témoin semble s'être réalisée progressivement. D'un village à l'autre, le calcul des dates pouvait varier jusqu'au début du XVIIe siècle.
'''*Autres complications :''' Dans la France de l'époque, certaines provinces adoptèrent ce calendrier à des dates différentes comme par exemple: L'Alsace en 1634, la Lorraine en 1766, Nice en 1793, le Contat Venaissin en 1791, ainsi que le Duché de Savoie et la Franche Comté.
'''*Adjonction:''' Les moines du Mont Athos, plus radicalement anti-papistes que le reste des Grecs, vivent encore aujourd'hui - avec quelques concessions - selon le calendrier julien (ils ont en outre une manière à eux de régler les pendules: dans les monastères, les horloges sont mises à zéro heure au coucher du soleil). Ce qui importe peu pour les généalogistes puisque aucune naissance n'a été enregistrée au Mont Athos depuis au moins mille ans, et pour cause ;-)
3 708
modifications

Menu de navigation