Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Formats de publication

90 octets supprimés, 30 mars 2011 à 07:18
m
Explication : publication Internet dynamique / statique : wikification
;On connait tous Généanet: Sur ce site, on peut trouver un individu quelconque et demander sa liste d'ascendance par exemple à 7 générations.
:Si Généanet était un site statique, il aurait fallu que ses créateurs aient produit, pour CET individu, un fichier avec sa liste d'ascendance à 7 générations. Et un autre avec la liste à 8 générations, un autre à 9, à 6 etc. Et idem pour chacun des dizaines de millions d'individus stockés chez eux. Impossible !:Donc Généanet fonctionne autrement : avec une base de données. Et avec un logiciel qui comprend que vous, visiteur du site, voulez avoir la liste d'ascendance à 12 générations de Marcel Tartempion, qui va chercher ces informations dans sa base de données, qui va ensuite créer un fichier HTML qui les affiche comme il faut sur votre écran et qui enfin vous envoie ce fichier. C'est ce qu'on appelle un site dynamique. Les pages ne sont pas créées au préalable, mais sont composées à la demande.:On peut nous aussi créer des sites dynamiques pour nos propres généalogies. L'intérêt ? Offrir à nos visiteurs les mêmes possibilités que celles que l'on trouve sur Généanet et qui sont bien utiles : rechercher un individu, éditer ses listes d'ascendance ou de descendance, sa fiche familiale, etc. sans avoir à créer toutes les pages. Comment ? En ayant nous aussi, "derrière" notre site, une base de données et un programme informatique capable de faire le travail de recherche et de publication. Nul besoin d'une grosse machine comme [[GénéanetGeneanet]] : on n'a pas des dizaines de millions d'individus dans nos généalogies.
:Ces programmes, comme tous les programmes, sont écrits (développés) dans un langage informatique, qui peut être PHP, bien adapté pour ça mais ce n'est pas le seul. Faire soi-même un tel programme n'est pas à la portée du débutant. Heureusement il en existe de tous faits, gratuits ou payants. Je n'en citerai aucun pour rester correct ;-)
:Pour remplir la base de données de notre site dynamique, on pourrait imaginer de créer une page du site pour saisir dans les champs d'un formulaire les informations sur chacun de nos ancêtres, comme on le fait dans notre logiciel de généalogie. Mais ce travail de saisie a déjà été fait et il serait fastidieux de recommencer. Or on connait déjà un moyen de faire passer les informations de la base de données de notre logiciel de généalogie à une autre base de données : le gedcom !:Et hop, la boucle est bouclée ! Le programme du site sait comprendre le gedcom et ranger les informations trouvées dans sa base de données de façon à les retrouver facilement. Il suffit donc de télécharger le [[gedcom]] sur le site et de lui demander de faire cette traduction, aussi souvent que notre généalogie est modifiée ou complétée dans notre logiciel de généalogie. Le gedcom n'est pas modifié par l'opération, il reste sur le site et on peut même le mettre à disposition de ses visiteurs pour qu'ils puissent le récupérer et l'intégrer à leur propre base de données.
==Annexe==
ForumAdmin, ForumModerator, bureaucrate, administrateur, wgw
78 134
modifications

Menu de navigation