Modifications

Aller à : navigation, rechercher

+infos (gedcom)

24 octets ajoutés, 21 février 2011 à 16:40
Ordes des enregistrements
Pour les médias il faut envoyer les documents en plus du gedcom avec l'indication des répertoires destinataires pour avoir quelque chance que votre correspondant s'y retrouve. Si son logiciel traite les médias c'est alors gagné. Si les médias ne sont pas reconnus une nouvelle saisie manuelle rétablira la situation.
=Ordes Ordres des enregistrements=
La règle est simple et claire : l'ordre d'écriture des enregistrements peut être quelconque. Un enregistrement appartient à l'un des huit types FAM INDI SOUR NOTE REPO OBJE SUBM SUBN. Le niveau en début de ligne est toujours 0 par convention. Cependant un enregistrement ne doit pas être fractionné.
;exemple réel dans l'un des logiciels testés:<br/>
l'importation déclenchait des messages d'erreurs : ' référence vers individu absent'. Tout simplement des enregistrements INDI étaient après des enregistrements FAM. Le logiciel devrait charger entièrement les enregistrements avant d'établir les liens. Dépannage évident : déplacer les enregistrements perturbants avec un éditeur de texte.
Référence des enregistrements <br/>Elle peut contenir 22 caractères alpha-numériques. Elle doit être unique pour chaque type d'enregistrements.
 
En pratique la majorité des logiciels impose la propriété : unique, par rapport à tout le fichier. L'inconvénient reste mineur car souvent une référence contient un caractère lié au type d'enregistrement et de facto la condition est remplie. Cest une bonne pratique qui facilite la consultation visuelle du fichier gedcom. Pourquoi ne pas utiliser le type d'enregistrement, ce qui serait plus lisible comme @FAM12345@ ou @INDI123456789012345678@ ; pas plus de 18 chiffres et ça devrait suffire.
 
Ordres des structures Dans le corps d'un enregistrement les structures de même niveau ne sont pas ordonnées. Elles doivenr être imbriquées dans la structure de niveau précédent, dans laquelle elles débutent. Il ne faut pas confondre le niveau hierarchique et le nombre caractérisant un niveau. Une structure supérieure est repérée par un nombre inférieur.
Une ligne est la structure de plus petite taille qui suit cette règle.
 
exemple réel dans l'un des logiciels testés:
  0 @....@ INDI ... 1 CENS 2 DATE 1901 2 PLAC Great Coates, Lincs. 2 NOTE aged 1, at home. 2 SOUR @S341@ 1 EVEN ... 0 @......  
La source n'était pas traitée quand elle se présentait après une note. C'est une erreur incontestable. Les quatre lignes niveau 2 doivent s'interpréter quel que soit l'ordre. Elles sont correctement imbriquées dans la structure de niveau 1, elle même imbriquée dans le niveau 0 de l'enregistrement.
 
Dépannage possible : permuter les lignes en cause avec un éditeur de texte. Mais cela requiert beaucoup d'attention et de soin, d'autant plus que le fichier est gros.
=Types de Caractères dans les documents généalogiques=
3 708
modifications

Menu de navigation