Modifications

Aller à : navigation, rechercher

+infos (gedcom)

14 octets ajoutés, 21 février 2011 à 17:09
Principe
==Principe==
Certains avouent ne pas comprendre le modèle [[gedcom]]. Je voudrais essayer de vous apportez un moyen pour mieux cerner le principe. Les Mormons ont choisi une structure arborescente, ce qui ne devrait pas déstabiliser des généalogistes. Ce modèle nous est familier, c'est celui de l'explorateur Windows.
La racine est le fichier gedcom lui même qui contient toutes les données. Puis on trouve des catégories de données qui chacune sont dans un répertoire, par exemple les individus, les familles[[famille]]s. Ensuite dans un sous répertoire, de chacun des répertoires précédents, des données plus détaillées. Nouvel exemple: pour un individu sa naissance , son décès. Avec le même principe des détails plus fins concernant sa naissance sont placés dans un sous répertoire du précédent. On imagine bien que le procédé puisse se continuer sans limite de principe et permette l'organisation de TOUTES les données.
Ces données généalogiques sont déjà du texte, il reste à les étiqueter pour traduire la hiérarchie de la structure. Par convention les répertoires sont numérotés de façon croissante depuis le plus global vers le plus détaillé; ces repères seront identifiés dans la suite par le mot : niveau. Il est indispensable de préciser la nature des données, par exemple un nom, une date, un lieu pour indiquer au [[logiciel ]] le traitement à appliquer aux caractères qui constituent chaque donnée. Ceci est obtenu par l'utilisation d'un signet, choisi court pour ne pas surcharger la taille du fichier. Ce signet est une abréviation du nom anglais de la nature. On le désigne aussi par TAG, et on utilise fréquemment ce mot, strictement équivalent. Par exemple un nom a pour signet NAME, une date DATE, un lieu PLAC. En fait c'est un code alphabétique plus évocateur que des chiffres et son origine anglaise n'est pas une difficulté, même pour les francophones, car les tags sont peu nombreux et par conséquent très fréquents.
Le principe du format [[gedcom ]] est maintenant complètement défini. Un fichier dit gedcom est une suite de lignes de texte commençant par un chiffre, suivi d'un signet représentatif d'une nature de données et terminée par la donnée elle même.
==Mise en oeuvre==
3 708
modifications

Menu de navigation