Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Formats de publication

46 octets ajoutés, 7 mars 2011 à 16:21
Distinction entre dépouillements, liste d'ascendance simplifiée et liste éclair
;Branche : Branches d'un arbre généalogique, d'une famille : venant d'une souche commune (source : Petit Robert) Ce sont les descendants d'une personne qui souvent donne son nom à la dite branche.
==Distinction entre [[dépouillements]], liste d'ascendance simplifiée et [[liste éclair]]==
;Dépouillement : sélection d'informations lues dans des actes [[BMS]]/NMD/autres, le plus souvent restitué sous forme d'une table alphabétique "par époux" (voire parfois, dans certaines tables de mariages, accompagnée d'une table alphabétique souvent non filiative "par épouses"). Il a un double usage : servir d' *instrument de recherche* lorsqu'on reconstitue un squelette d'ascendance ou de descendance, mais aussi référence *partielle* pour ceux qui n'ont pas encore récupéré de copie intégrale ou de photocopie de l'acte.
Pour une table de mariages, les informations généralement retenues se limitent (avec des variantes) à ;[[Dépouillements|Dépouillement]] : date de lsélection d'acte, noms et prénoms informations lues dans des épouxactes [[BMS]]/NMD/autres, âges des époux, prénoms des pères le plus souvent restitué sous forme d'une et identités des mères des table alphabétique "par époux " (suivis éventuellement voire parfois, dans certaines tables de "+")mariages, identités des précédents conjoints accompagnée d'une table alphabétique (et mention éventuelle du souvent non filiative "rang de veuvagepar épouses" ). : MARTIN Jeanne Il a un double usage Vf 2°, DURAND Jean Vve...), Lieu : servir d' *instrument de provenance recherche* lorsqu'on reconstitue un squelette d'ascendance ou Lieu de naissancedescendance, notes mais aussi référence *partielle* pour ceux éventuellesqui n'ont pas encore récupéré de copie intégrale ou de photocopie de l'acte.
:Pour une table de mariages, les informations généralement retenues se limitent (avec des variantes) à : date de l'acte, noms et prénoms des époux, âges des époux, prénoms des pères et identités des mères des époux (suivis éventuellement de "+"), identités des précédents conjoints (et mention éventuelle du "rang de veuvage" : MARTIN Jeanne Vf 2°, DURAND Jean Vve...), Lieu de provenance ou Lieu de naissance, notes éventuelles.  :Le [[dépouillements|dépouillement ]] doit à mon avis restituer les informations telles qu'elles sont données dans les actes et, s'il s'en sent la capacité, le dépouilleur peut éventuellement précise en note, mais là seulement, que les orthographes "LIEVRE" et "HOUSSOIS" relevées dans l'acte concernent des personnes généralement appelées "LELIEVRE" et "LAHOUSSOIS".
<br/>Libre après au généalogiste de faire dans son logiciel (ou seulement sur papier...) les reconstitutions qui s'imposent et de les étayer par des raisonnements.
;La liste d'ascendance simplifiée : comme la liste éclair, elle sert *notamment* au [[généalogiste ]] qui recherche des cousinages. :Par exemple, et mieux que dans une liste éclair, le cousin Tartempion (et les autres) qui lira dans le bulletin que M. Duschmoll a dans son ascendance le couple : 4912 POPHILLAT Charles/ 4913 MASSON Anne x 1631 Moulon, 45 saura immédiatement que le déposant de cette liste lui est lointainement apparenté. Par la grâce des numéros sosa, il pourra immédiatement s'atteler à la confection d'un tableau de cousinage, ce que la liste éclair ne permet évidemment pas, même si on peut souvent deviner (mais *deviner* seulement) où se trouve le point de jonction entre les branches. <br/> ;[[Liste éclair]] : bouteille à la mer. Elle n'est pas destinée à une personne en particulier mais à être publiée pour être lue par qui voudra. Son but premier est la recherche de concordances de noms, de lieux et d'époques. Car c'est le *minimum* d'informations nécessaires, mais suffisantes, pour déterminer si une recherche plus approfondie est justifiée. :La plupart du temps, on n'envoie pas une liste éclair à un correspondant, c'est déjà fait. C'est pour cela qu'il est devenu votre "correspondant". :A ce correspondant es-qualité, on envoie habituellement des GeDCom. <br/>
4912 POPHILLAT Charles/ 4913 MASSON Anne x 1631 Moulon, 45 saura immédiatement que le déposant de cette liste lui est lointainement apparenté. Par la grâce des numéros sosa, il pourra immédiatement s'atteler à la confection d'un tableau de cousinage, ce que la liste éclair ne permet évidemment pas, même si on peut souvent deviner (mais *deviner* seulement) où se trouve le point de jonction entre les branches. <br/>
;Liste éclair : bouteille à la mer. Elle n'est pas destinée à une personne en particulier mais à être publiée pour être lue par qui voudra. Son but premier est la recherche de concordances de noms, de lieux et d'époques. Car c'est le *minimum* d'informations nécessaires, mais suffisantes, pour déterminer si une recherche plus approfondie est justifiée. La plupart du temps, on n'envoie pas une liste éclair à un correspondant, c'est déjà fait. C'est pour cela qu'il est devenu votre "correspondant". A ce correspondant es-qualité, on envoie habituellement des GeDCom. <br/>
;Tiny Tafel : connus chez les anglo-saxons. Sont un type de liste éclair limité aux ascendants.
 
==Publication Internet statique(classique)==
La généalogie, créée et gérée avec un [[logiciel]] de généalogie, peut être rendue accessible à tous, en la publiant sur le réseau Internet.
3 708
modifications

Menu de navigation