Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Communes et lieux-dits du Cantal

86 octets supprimés, 9 mai 2015 à 21:29
m
Montsalvy (15134) (970-48-20)
* Le puy de l'Arbre : à moins de 2 km sur la route d'Aurillac., vue panoramique très vaste sur 360°. Le site fut choisi par les astronomes Méchain et Delambre lorsqu'ils furent investis par la Convention, sous la Révolution, pour mesurer la longueur de l'arc de méridien entre Dunkerque et Barcelone. Ils y travaillèrent jusqu'en 1799, les conditions d'observation étant optimales pour leurs calculs. Ce travail fut appelé "la Grande Triangulation" et servit de base à l'établissement du ... mètre. La dix-millionième partie du quart du méridien terrestre est née ici.
* A lire : [http://www.souquieres.org/histoire/montsalvy.html Les registres des délibérations municipales pendant la Révolution[Montsalvy_sous_la_Révolution]]
* Un Livre : "Histoire de Montsalvy" de G. Muratet - 1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1843 - Format 14 X 20. 192 pages. Recouvert par les ronces, truffé d'épines, habité par les coquins et les animaux, le lieu n'avait rien d'engageant. C'est pourtant là que le prêtre Gausbert entreprend les fondations de Montsalvy, le droit de défricher lui ayant été accordé par Béranger. La ville impose sa singularité avec trois édifices : une maison destinée à accueillir les étrangers et les pauvres; une église dédiée à l'assomption de la sainte Vierge; un monastère rapidement doté de fervents religieux. La séance religieuse de 1258 est foudroyante : un éclair atteint le choeur de l'église et une partie de l'autel de Saint-Bernard. Une trentaine de fidèles trop sensibles s'évanouissent. Parmi les abbés de Montsalvy, nous pouvons rendre hommage à J.-P. de Méallet qui, lors de la Terreur, ne renia pas sa croyance. Arrêté, conduit à Figeac, puis à Cahors.
1 170
modifications

Menu de navigation