C'est là que, d'une façon générale, le généalogiste amateur commence ses investigations. Avant que de pouvoir remonter plus loin, il faut d'abord retrouver les éléments qui vont permettre la poursuite des recherches : filiations des grands parents ou arrières grands parents, lieux de naissance, de mariage etc... Il convient de bien connaître ses droits.
<br/>'''Les archives ne sont accessibles au public qu'après un délai de cent 75 ans'''. <br/>Passé ce délai, elles doivent, en principe, être communiquées à toute personne qui en fait la demande.
<br/>Si le document que vous recherchez a moins de cent ans, il ne pourra vous être communiqué que si vous apportez la preuve de votre filiation avec la personne concernée. Toutefois, les actes de décès et les extraits d'actes de mariages peuvent être obtenus sans justification. Ces extraits sont dépouillés d'un grand nombre de renseignements utiles au généalogiste (témoins, filiations...). Il est possible, en certains cas, d'obtenir des dérogations pour la consultations des archives de moins de cent ans. Les demandes doivent être faites auprès de la direction des Archives départementales concernées : d'une façon générale, les dérogations ne sont accordées qu'aux personnes justifiant d'un recherche d'intérêt reconnu.