Elle a été dénommée rue de Laas, rue Saint-Germain ou [[rue Saint-Germain des Prés]] (1332), rue Saint-André, rue Saint-Andrieu, rue Saint-André de Laas et enfin rue Saint-André des Arcs. Elle a absorbé l'ancienne rue de la Clef.
Cette rue est présente sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]] (Saint-André des Arcs), elle est également présente en l'[[Rues de Paris avant l'an 1450|an 1450]] dans le quatrième quartier de Paris (rue S. Andrieu des Arts et [[rue Saint-Germain des Prés]]) et citée dans [[le Dit des rues de Paris]] (rue Saint-Andri), elle allait alors de la [[rue de la Petite Bouclerie]] à la [[rue Cauvain]].
Lieu de prostitution au XVIII{{e}} siècle<ref>''La prostitution et la police des mœurs au XVIII{{e}} siècle'', Éditions Perrin, Paris, 1987 - par [[Érica-Marie Benabou]]</ref>