C'est une des [[fontaines du décret de Saint-Cloud]]<ref name="dulaure194">[http://books.google.fr/books?id=QXIaQZE6ewgC&hl=fr&pg=PA194 Histoire physique, civile et morale de Paris Jacques Antoine Dulaure 1824]</ref>. Construite en 1806 [[rue de Sèvres]].
Ses plans sont de l'ingénieur [[François Jean Bralle]] et les décors sculptés réalisés par Pierre Nicolas Beauvallet. La statue actuelle a été refaite par Jean François Gechter , également auteur de plusieurs sculptures des [[fontaines de la Concorde]], qui avait son atelier rue Henri Barbusse, on peux voir un moulage de cette statue dans la cour du 18 bis, [[rue Henri Barbusse]]<ref>[http://paris-bise-art.blogspot.fr/2014/02/statue-dantinous-rue-henri-barbusse.html Statue d'Antinoüs rue Henri Barbusse sur paris-bise-art]</ref>.
Cette fontaine est inscrite au titre des Monuments Historiques<ref>[http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00088690 « Notice no PA00088690 », base Mérimée, ministère français de la Culture]</ref>.