Bassin de la Villette
Le bassin de la Villette, mis en eaux le 2 décembre 1808, est le plus grand plan d'eau artificiel de Paris. Situé dans le 19e arrondissement de la capitale, il relie le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Denis au canal Saint-Martin et fait partie du réseau des canaux parisiens.
Sommaire
Description
Sa première fonction était de servir de réserve d'eau potable aux parisiens.
Il est constitué de deux bassins séparés par le pont de Flandre, ou pont levant de la rue de Crimée, construit en 1885.
Le premier bassin est bordé au nord par le quai de la Seine et au sud par le quai de la Loire, que la passerelle de la Moselle relie en leur milieu.
Le deuxième bassin est bordé au nord par le quai de l'Oise et au sud par le quai de la Marne, que le pont de la rue de l'Ourcq relie en leur milieu. Ce deuxième bassin, à l'est du pont de Flandre, moins large que le premier bassin, est souvent confondu avec le canal de l'Ourcq lui-même.
Note
Si un lecteur me fait remarquer que tous les plans de Paris indiquent un seul bassin de la Villette, situé à l'ouest du pont de Flandre, et le canal de l'Ourcq à l'est de ce dernier, et bien il n'a qu'a remplacer premier bassin par bassin de la Villette et deuxième bassin par canal de l'Ourcq, en attendant que je source ceci un peu mieux, et tout marchera bien.
Fontaines
- Depuis le bassin de la villette, via l'aqueduc de ceinture puis la conduite Saint-Laurent, la fontaine des Saint Innocens est remise en abondance d'eau en 1812.
- Fontaine Saint-Louis
Annexes
Voir aussi
Liens
Notes et références