Cour des Miracles

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
La Cour des miracles par Gustave Doré

La cour des Miracles fait généralement références à la grande cour des miracles, Fief d'Alby, située entre la rue du Caire et la rue Réaumur, dans l’actuel 2e arrondissement.

Description

Composée de plusieurs places successives communiquant par des boyaux, l'endroit était si dangereux que les soldats du guet n’osaient pas y entrer, en 1630, on voulut y percer une rue qui traverserait la grande Cour des miracles de part en part, les maçons furent assassinés avant d’avoir pu faire aboutir le projet.

« Elle consiste en une place très considérable et en une rue sans issue, puante, boueuse et non pavée. Autrefois, elle se trouvait placée aux dernières extrémités de Paris; à présent elle est située dans l'un des quartiers les plus mal bâtis, les plus sales et les plus reculés de la ville. Pour y entrer, il faut descendre une assez longue pente, tortue, raboteuse. J'y ai vu une maison de boue, toute chancelante de vieillesse, à demi enterrée, qui n a pas quatre toises en carré et où logent néanmoins plus de cinquante ménages chargés d'une infinité de petits enfants, légitimes, naturels ou dérobés. On m'a assuré que dans ce petit logis et dans les autres habitaient plus de cinq cents grosses familles entassées les unes sur les autres. Cette cour, beaucoup plus grande autrefois, était environnée de logis bas, enfoncés, obscurs, difformes, faits de terre et de boue. Les commissaires de police ni les huissiers ne pouvaient y pénétrer sans recevoir des injures et des coups. On s'y nourrissait de brigandages. On vivait dans toutes sortes de crimes et de vices ... personne n'y avait ni foi ni loi; on n'y connaissait baptême ni mariage ni sacrements »

— Sauval (1623-1676), Citation extraite de Paris ancien et moderne, ou Histoire de France divisée en douze périodes ... Par Jean Lacroix de Marlès[1]

La cour des miracles est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771. La rue des Forges et la rue de Damiette sont percées sur l'emplacement de la cour des Miracles.

Autres cours des Miracles de Paris

Voir aussi

Notes et références

  1. [http://books.google.fr/books?id=sOwm96YIsfUC&dq=la%20cour%20des%20miracles%20sauval&hl=fr&pg=PA296#v=onepage&q&f=false Paris ancien et moderne, ou Histoire de France divisée en douze périodes ... Par Jean Lacroix de Marlès]
  2. Le provincial à paris ou Etat actuel de Paris (1787)
  3. Paris ancien et moderne, ou Histoire de France divisée en douze périodes ... Par Jean Lacroix de Marlès