Fief de la Rapée

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

Le fief de la Rapée, ou de la Rappée, est un ancien fief parisien situé au cœur des Halles de Paris. Il donne son nom au lieu-dit de La Rapée situé à Bercy.

Description

Ce petit fief ou immunité de la Rapée était situé légèrement à l'ouest du marché aux Poirées. Il dépendait du prieuré Saint-Martin des Champs.

À l'origine cette immunité est accordée par Louis VI à une femme, Àdelende Gente, cette immunité concerne, aux cœur du nouveau marché des Champeaux, une maison et un four qu'Adelende Gente avait fait construire, à sa mort elle lègue cette immunité au prieuré Saint-Martin des Champs.

L'immunité d'Adelende Gente prend plus tard le nom de « fief de la Rappée », du nom de locataires qui l’occupent à la fin du XIIIe et au XIVe siècle, ce fief perdure jusqu'à la révolution.

Une maison et des terrains dépendants des habitants de ce fief, situés en bord de Seine à la limite de Bercy, prennent le nom de « La Rapée », lieu-dit présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771, c'est la que se trouvait le port de la Rapée et le bac de la Rapée.


Donnera son nom à la rue de la Rapée, au port de la Rapée, au quai de la Rapée et à la barrière de la Rapée du mur des Fermiers généraux.

Voir aussi

Notes et références