Fontaine de la Régénération

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Fontaine de la Régénération

La fontaine de la Régénération, ou fontaine d'Isis, était située au centre de la place de la Bastille, dans les 4e, 11e et 12e arrondissements de Paris.

Description

Cette fontaine, sous la forme d'une statue en plâtre de la déesse Isis, flanquée de deux lions assis, qui faisait jaillir l'eau de ses seins, est élevée en 1793 en commémoration du premier anniversaire de la journée du 10 août 1792, pour la Fête de l'Unité et de l'indivisibilité du 10 août 1793.

« Le rassemblement se fera sur l'emplacement de la Bastille ; au milieu de ses décombres, on verra s'élever la fontaine de la Régénération, représentée par la nature ; de ses fécondes mamelles, qu'elle pressera de ses mains, jaillira avec abondance l'eau pure et salutaire dont boiront tour à tour les quatre-vingt-six commissaires envoyés des assemblées primaires ; c’est-à-dire un par département ; le plus ancien d'âge aura la préférence ; une seule et même coupe servira pour tous.[1] »

Cette fontaine, du fait de sa fragilité, sera détruite peu de temps après.

À cet emplacement est lancé à partir de 1806 le projet de la fontaine de l'Éléphant.

Aujourd'hui on y trouve la Colonne de Juillet.

Voir aussi

Notes et références

  1. [http://books.google.fr/books?id=hzA_AAAAYAAJ&lpg=PA139&ots=eBXkyBkZ3U&hl=fr&pg=PA139 Mémoires (inédits) de Charles Barbaroux ... Par Charles Ogé Barbaroux (P.139-140)]