Mémorial des Martyrs de la Déportation

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Entrée du mémorial dans le square de l'Île de France

Le Mémorial des Martyrs de la Déportation est un monument parisien, situé sur l'île de la Cité, dédié au souvenir de l'ensemble des déportés de France entre 1941 et 1944.

Description

Ce mémorial fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 novembre 2007[1].

Situé à la pointe est de l’île de la Cité en contrebas du square de l'Île de France, le Mémorial a été commandé à l'initiative du Réseau du Souvenir qui en a fait don à l'État le 29 février 1964, il est réalisé par l'architecte Georges-Henri Pingusson, et a été inauguré le 12 avril 1962 par le général de Gaulle, président de la République.

Relevés Mémorial

  • [http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=132548 Relevé n° 132548] Aux deux cent mille morts dans les camps martyrs français de la déportation 1940-1945, À l'intérieur de la crypte, des niches triangulaires indiquent les noms des principaux camps et renferment de la terre et des cendres recueillies dans chacun d'eux. A l'entrée de la galerie sont inhumées les cendres d'un déporté inconnu provenant du camp de Natzwiller-Strutof.

Voir aussi

Notes et références

  1. [http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00125453 « Mémorial des martyrs de la Déportation », base Mérimée, ministère français de la Culture]