Plaine du Lendit
La plaine du Lendit, ou Landit, est le nom d'une plaine située entre Montmartre et le pas de la Chapelle au sud, Saint-Denis au nord, Saint-Ouen à l'ouest et Aubervilliers à l'est, en Seine-Saint-Denis, sur l'ancienne route de l'Étain.
Description
La plaine du Lendit est traversée d'est en ouest par le chemin du Landy, qui desservait l'église Notre-Dame des Vertus et, du nord au sud, par l'Estrée, qui allait de Paris à la basilique Saint-Denis.
C'est dans cette plaine, selon l'historienne Anne Lombard-Jourdan, qu'aurait été érigé le pilier des Nautes, au temps de Lutèce[1] cette dernière étant une porte d'accès au Lendit.
Un petit tertre nommé Montjoie est situé le long de l'Estrée, lieu du martyre supposé de saint Denys. Pour l'historienne Anne Lombard-Jourdan ce tumulus aurait été un lieu de rassemblement économique et religieux des Gaulois, situé sur l'ancienne route de l'Étain[1]. Au XIIIe siècle Philippe III le Hardi va faire édifier sept ou neuf, suivant les sources[2], croix monumentales, aux endroits ou il aurait fait des haltes en ramenant, en mai 1271, à l'abbaye le corps de Saint Louis, son père. Ces croix porteront le nom de montjoies[3].
C'est dans cette plaine que se tenait la foire du Lendit, cette dernière est attestée au moins depuis le XIe siècle, mais elle est réputée avoir été créée au VIIe siècle par Dagobert, elle disparaît après la Révolution française. En 1215, Philippe Auguste réglemente la foire, durant celle-ci il était ainsi interdit de vendre aux Halles de Paris.
C'est également dans cette plaine qu'a lieu la bataille de Saint-Denis, entre catholiques et protestants, en novembre 1567.
En plus du chemin du Landy, aujourd'hui rue du Landy qui traverse les communes d'Aubervilliers, Saint-Denis et Saint-Ouen, cette plaine donne son nom au pont du Landy à Aubervilliers, au tunnel du Landy, à la clinique du Landy à Saint-Ouen, au quartier du Landy à Aubervilliers, au quartier Landy-France à la Plaine Saint-Denis, à une école maternelle à Clichy, à une zone d'aménagement concertée à la Plaine Saint-Denis, ...
Voir aussi
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Anne Lombard-Jourdan, Montjoie et Saint-Denis ! Le centre de la Gaule aux origines de Paris et de Saint-Denis, Paris, 1989
- ↑ [http://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1976_num_134_3_2572 Les montjoies de la plaine Saint-Denis (compte rendu) Alain Erlande-Brandenburg]
- ↑ Voir en détail ici