Thierry Lefebvre
Thierry Lefebvre, né en 1964
A toi, ma descendance, proche ou lointaine,
Qui es-tu ? Un ou une de mes arrière-arrière-arrière petit fils ou petite fille ? Un ou une de mes arrière-arrière-arrière petit cousin ou petite cousine ? Je n'ai pas la chance de te connaître mais tu as la possibilité de faire connaissance avec tes aïeux, d'ailleurs, si tu me lis, c'est que tu as entrepris de rechercher tes racines ; je t'en félicite et je suis fier de toi. J'ai moi même effectué cette démarche en 1997 et je n'aurais pas assez de ma vie pour rassembler tous les renseignements relatifs à notre famille, mais grâce à toi, le feu n'est pas mort, nos ancêtres, et moi avec, continueront à vivre par ton entremise... d'ailleurs, c'est sans doute ça la vie éternelle. Peut-être es-tu tombé par hasard sur mes classeurs au fond d'une vieille malle entreposée dans un grenier poussiéreux. je te dis ça parce que j'aurais aimé trouver ce genre de "trésor". Oh, rassure toi, je ne vais pas te sermonner avec des phrases du style "moi, de mon temps", mais j'aimerais te donner quelques conseils pour t'aider un peu et t'éviter les erreurs généalogiques que j'ai pu commettre par manque d'expérience, un peu aussi pour te laisser quelque chose de moi :
- Note bien tous les renseignements que tu peux trouver dans les actes, ça t'éviteras de les redemander ultérieurement. - Vérifie toujours les renseignements que tu peux glaner, l'erreur est humaine : faute de frappe, étourderie. - N'oublie pas de noter les références et les sources des documents que tu collectes, pour permettre à d'autres une vérification. - Note qui t'as envoyé tel ou tel renseignement, pour pouvoir remercier et renvoyer l'ascenseur. - N'hésites pas à partager tes données ni à demander de l'aide : Qui sème ses données à tous vents, récolte des ancêtres en nombre important. - Reste humble, aimable, courtois, et de nombreuses portes s'ouvriront à toi. Pour finir, je vais te donner quelques pistes sous forme d'énigme qui te permettront de retrouver ma trace car j'ai pas mal bougé :
- Je ne suis pas né dans n'importe quel Sens. - J'ai célébré ma Vie Neuve sous une Salve d'applaudissements avec une jolie Florence Mi-Génoise pas du tout Italienne. - Les deux premiers fruits de notre amour ne sont pas de Longs Jumeaux... quoique ! - Le troisième est issue de Vallons, telle une Lionne. - Tu comprendras facilement que j'ai préféré le département de Limoges à celui de Castres pour travailler : en cas de soucis, il est moins douloureux de se faire limoger.
Voilà, il me reste à souhaiter au visiteur que tu es, un bon séjour sur cette bonne vieille Terre, moi, j'ai fait mes valises et j'en suis reparti mais je ne sais plus quand ni d'où... ah, la mémoire. Profite bien de chaque instant qui passe et transmet à ton tour ce flambeau, le moment venu, pour assurer ton retour vers le futur !
Thierry LEFEBVRE, le 27 novembre 2001 à St Junien.