Présentation StandardGenWeb

De WikiGenWeb
(Redirigé depuis Présentation StandartGenWeb)
Aller à : navigation, rechercher
ancien logo de Genealogie Standard

Au démarrage, initiative privée, le site "Généalogie-Standard", regroupe les informations sur les normes et les standards en généalogie.

Anciennement genealogie-standard.org, il devient StandardGenWeb ou Standards et Normes en généalogie lors du transfert en 2007 sur FranceGenWeb.

Le but est l'échange d'idées pour proposer des "standards" ou préconisations en généalogie. Deux cibles : aider les débutants en leur donnant les bonnes pistes et faciliter les échanges et la diffusion des données généalogiques.

Nous ne refaisons pas ce qui existe ailleurs mais nous regroupons/complétons les informations existantes et parfois disparates. Et nous en faisons une synthèse si elle n'existe pas déjà en ajoutant des liens pour approfondir.

La liste de discussion associée est publique et non modérée. Elle est ouverte à toute personne intéressée par ces sujets (compétente ou pas). Après un débat, une synthèse est réalisée et mise à disposition sur ce site. Exemple : les lieux, les sources, les patronymes, les prénoms, la numérotation, les témoins, la confidentialité, les champs paramétrables, les noms des fichiers médias, données génétiques, dates, listes éclairs, numérotation, nommer un fichier, nommer un document physique ...

Résumé du site

  • Recommandations et conseils sur les meilleures façon de saisir un lieu, source, patronyme, etc ... Synthèses pratiques et facilement utilisables.
  • Les Outils du généalogiste ...
    • - Débutants : réponses aux super débutants avec la FAQ généalogique (ou FAQ du forum usenet FRG)
    • - Lexique généalogique avec des liens vers des lexiques spécialisés, les systèmes de numérotations
    • - les calendriers , classer les documents, les Abréviations, ...
  • Les logiciels : sauvegarder ses données, Gedcom : présentation rapide avec liens vers des sites plus techniques, ...
  • Publier est la destination finale d'un travail généalogique. Que ce soit des arbres, tableaux sur papier ou sur un site internet formats , sur un Cd-Rom + la gestion des Médias, appareil photos, l'audio ...
  • Généanautes : histoire de la généanautie , un sondage pour mieux connaitre les généanautes, nos pratiques, un code de bonne conduite ...
  • Prospective : des idées et des sujets de réflexions sur les pratiques et sur ce qu'il serait bien de voir dans les logiciels ... liens spécifiques aux normes.
  • Qui sommes nous ? méthode de "travail", nouveautés, liste de discussion associée. La liste est le moteur et la principale source d'informations du site. C'est grâce aux échanges sur cette liste de discussion que le site s'est étoffé.

Fonctionnement de la liste et des synthèses du site

  • Toute personne peut lancer un sujet.
  • Les membres de la liste émettent des avis, des remarques, des pratiques (selon son expérience, sa compétence ou même son ignorance).
  • A partir des réponses/discussions qui s'engagent, un rédacteur tente d'en faire la synthèse. Cette synthèse est mise à disposition sur le site.
  • Chacun est en droit d'en faire des commentaires avec élaboration d'une nouvelle version et ainsi de suite.

Depuis le démarrage il y a eu environ une quinzaine de débats principaux donnant lieu à autant de synthèses. Certains thèmes sont abordés de nouveau pour affiner les recommandations. Dans la pratique :

  • vous vous inscrivez à la liste de discussion "norme-genealogie"
  • vous définissez votre sujet. Conseil : lancer un sujet sous forme de différentes questions sur lesquelles les intervenants sont appelés à se prononcer.
  • vous déclarez votre intérêt pour un sujet et vous vous auto-proclamez rédacteur de la synthèse.
  • vous récupérez les messages/réponses et préparez la synthèse à votre rythme.
  • contactez le webmaster pour mettre en ligne votre documentvous reconsultez la liste pour demander des avis sur la synthèse.

Ordre d'idée : 3 à 4 messages par jour durant un débat. Un débat dure de quelques jours à quelques semaines.

Reste à faire ...

  • Rédiger une Charte des listes de discussion généalogique (inviter les gestionnaires de listes). Exemple : gouvernance de la liste, paramétrages, contenu tel que éviter des mots tels que "recherche" ou "famille" inutiles, proscrire les titres non significatifs tels que "liste eclair" "nouvel inscrit", utiliser des balises "standards ex : numéro de département: [75], ...)
  • Lancer un questionnaire sur les formats medias reconnus par les logiciels.
  • Lancer une revue des revues sur le net à partir des revues des associations.
  • Synthèse sur la photo numérique : résolution, macro, flash ou spots, les bricolages nécessaires pour faciliter la prise de clichés en série, les règlementations afférentes.
  • Débat sur les définitions de normalisation, standardisation, uniformité, bonnes pratiques, méthodes (choix des termes)
  • Différencier ce qui fait partie de la généalogie et ce qui fait partie de l'histoire de l'individu. Généalogie : un enfant, un père, une mère. Il peut y avoir un standard dans la saisie. L'histoire de la famille : l'imagination la plus fertile ne peut tout imaginer. Il ne peut y avoir de standard. Un enfant a un père et une mère. Nous ignorons bien souvent ou comment et par qui l'enfant a été élevé. Cela fait partie de son histoire. Que le père ou (et) la mère soit connu, inconnu, adoptif, c'est son histoire. Les standards c'est peut-être aussi ce qu'il ne faut pas inscrire ?
  • Poursuivre l'inventaire des besoins des généalogistes amateurs.
  • Comment classer les généalogies en fonction de l'état d'avancement de leur étude ? *Comment saisir une date ? les différents types de date : antérieure, approximative, calculée, estimée, exacte, ignorée, incertaine, postérieure ?
  • Choisir un logiciel de généalogie ... faire un inventaire des fonctions dans un logiciel de généalogie avec un langage "commun".
  • Internationalisation des logiciels : Disponibilité de langues étrangères pour interface, génération de documents. Certains logiciels sont très spécifiquement français, d'autres comme PAF sont d'envergure internationale.
  • Doit-on déclarer son site Internet de généalogie à la CNIL, quelles données publier ? Doit-on déclarer son fichier généalogique à la CNIL ?
  • Multimédia: que stocker? quels sont les droits afférents?
  • Lieux : comment saisir les régions ?
  • Comment saisir un métier : les termes les plus courants ...

Contributeurs avant 2007

  • webmaster et gestionnaire de la liste  : Renaud Anzieu
  • Rédacteurs : Patrice Brancourt , Chabaud Jean, Morice Mike, Pelé Michel, Peyrichou Sylvain (+), Jean-Paul Cornu (source d'informations diverses), Jérôme Galichon, Tierry Straub (abréviations), Jean Roger Tixier-Toutain : logo, W3C , sondage, rédacteur
  • Merci aussi aux intervenants : Ce site est "communautaire" dans le sens où la très grande majorité des informations sont le fait de contributions et critiques d'intervenants plus ou moins réguliers de la liste de discussion ou d'internautes de passage. La liste des "contributeurs" ci-dessous est faite pour les remercier mais ne signifie en rien que ces personnes apportent une quelconque caution d'ensemble ou même partielle à ce site. Cela signifie seulement que grâce à leur(s) intervention(s) le site a pu évoluer et s'enrichir dans un sens en principe favorable à la diffusion de l'information et de notre savoir-faire collectif : Ludovic Alazay, Jacques André, Jacques Assael, Emmanuel Aubert, François Baudelaire, Denis Beauregard, René Becker, Gilles Bernard, Jean de Bony, Charles Bouyssi, Véronique Canova, Pierre Caylus, Christian Chaudey, Roger Chipaux, Loic Chagnoux, Philippe Cogneau, Dan Cote, Bernard Dautrevaux, Damien Debril, Christian Delfosse-Leclercq, Michel Dessaintes, Michel Devriese, Bernard Dicque, Daniel Durand, Jean-Baptiste Fahy, Loic Fejoz, Jean-Claude Gansel, Christian Gennerat, Annie Germain, Marc Giraud, JB Gomez, Michael Gration, Jean-Luc Hervy, Gérard Hilbert, P. François Jeannel, Jean-Claude Jorand, Carine Lainé, Danielle Larchet, Jean Lauret, Remi Leflaive, Patrice Legoux, Alain Lorange, Hélène Masson, Dominique Massuyeau, Serge Milani, Genevieve Morvan, Thierry Nauze, Olivier Pasteur, Jean-Luc Pellerin, Pascal Pinan-Lucarre, Serge Poeuf, Philippe Ramona, Patrick Resseguie, Jean-Pierre Riballier, Guillaume Roelly, Emmanuel Rogue, Delphine Rommel, Olivier Roufosse, Pierre Ruel, Thierry Sabot, Claude Safon, Jacques Segaut, Patrick Texier, Eric Vanzieleghem, Marc-Etienne Vargenau, Yves Vergez, Nicolas Verstraete, Pierre Vesseron, Emmanuelle Visseaux, Yannick Voyeaud, J.R. Yharrassarry, Jacques Youx.
  • Nom de domaine: créé en 2001, acheté pour 2 ans auprès de Gandi jusqu'en août 2005 (financé avec 5 abonnés de la liste : merci à J-L Hervy, E. Rogue, C. Kouzmine, C. Delfosse-Leclercq et P. Resseguie) puis payé jusqu'en août 2007 par le webmaster.
  • En janvier 2007 le site bascule (hébergement et nom de domaine) dans l'association FranceGenWeb.
  • Devise : "Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font le contraire, et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévère qui ne font rien." (Jules Clarétie)

Comment cela a-t-il commencé ?

"Echangeant souvent des fichiers généalogiques, j'avais constaté qu'il y avait autant de façon de saisir les informations généalogiques que de généalogistes. Cela compliquait les "fusions" ou les comparaisons de fichiers. Après des recherches sur le net je n'ai pas pu trouver de recommandations même simples. Chacun faisait de son mieux dans son coin. En octobre 2000, j'ai donc posé une question sur la liste de discussion des utilisateurs de Heredis. Je cherchais à savoir pour un nom de lieu comment mettre des majuscules, des traits d'union, particules, abréviations, noms composé, etc. Les débats furent passionnés, multiples et compliqués. Il fallait créer une nouvelle liste de discussion rien que pour ce sujet. Cela permettait aussi d'accueillir des utilisateurs d'autres logiciels. Je n'étais pas le seul à me poser ces questions. Informatisation & Internet étaient à l'origine de ces nouvelles problématiques. Après plusieurs semaines de discussions une synthèse fut rédigée. L'objectif est de conseiller un débutant et non d'imposer une méthode aux généalogistes. Certaines réponses furent simples à trouver, d'autres plus compliquées. La seule règle est de suivre les standards existants ou sinon les pratiques. Les Règles de Typographie, l'AFNOR, l'ONU, l'INSEE, l'IGN, l'INRA furent des points d'ancrage pour élaborer des réponses ou pour consolider des recommandations. Puis il y eu un débat aboutissant à une synthèse sur les bonnes pratiques pour saisir les sources, puis les patronymes, les prénoms, les témoins, les numéros, les zones paramétrables, les noms des fichiers médias, etc, etc , ... " Renaud Anzieu